Rechercher
  • sortie-canyon

Matériel de canyoning | Comment bien choisir ?

Mis à jour : mai 25


La région de l'Isère et les alentours de Lyon regorgent de spots pour la pratique du canyoning. Les massifs du Vercors et de la Chartreuse permettent d’accéder à tous les types de canyons. Beaucoup de canyons avec de la verticalité : Les Ecouges partie haute, le Ruzand, Gorgette et Craponoze et sa célèbre cascade de 120m ! mais aussi des canyons aquatiques comme le Furon, Le Versoud, Les Moules Marinières ou les Ecouges partie basse.

Pour profiter de tous ces magnifiques canyoning il faudra bien s'équiper !

Cet article a pour but de vous donner quelque conseil pour bien choisir son matériel de canyoning. Ces conseils se base sur l'expérience des moniteurs de canyoning diplômé d'état. Nous allons vous expliquer quels critères sera important, dans notre décision d'achat.


Le casque de canyoning : Obligatoire en canyoning, le casque est l’élément de sécurité le plus important. Nos moniteurs de canyoning vont favoriser la robustesse car le casque de canyoning est souvent mis à rude épreuve (Rangé dans le sac pendant la marche d'approche).


La corde de canyoning : La corde de canyoning est une corde "statique". L'avantage d'une corde "statique" par rapport à une corde "dynamique"(utilisé en escalade) est quelle ne fait pas d'effet "élastique" lors de la descente en rappel. Cela ajoute du confort et de la précision lors de la descente en rappel. la corde de canyoning est souvent de couleur vive afin d'être mieux visible dans l'eau. Le diamètre de la corde peu varier (entre 9mm et 10mm). Plus la corde est fine et plus elle est légère. En revanche, il sera plus difficile pour un débutant de freiner sa descente avec une corde fine. Les moniteur de canyoning de Sortie-Canyon favorisent la souplesse de la corde. En effet, une corde est très souvent manipulé pour divers nœuds, la souplesse permet plus de confort et de facilité.


Le huit d'assurage : Le huit en canyoning est le système d'assurage "vieux comme le monde" mais qui ne se démode pas ! Le huit est robuste, pas cher et très polyvalent. Avec un huit vous pouvez faire la quasi totalité des manips de corde en canyoning. Il est confortable et contrairement à d'autre système, il ne s'accroche pas dans les branches (de part sa forme ronde). Les moniteurs de canyoning de Sortie-Canyon favorisent le modèle de base.Pas besoin de se ruiner, le modèle premier prix fera très bien l'affaire.



Le Pirana : C'est un système d'assurage inventé pour la pratique du canyoning. Lorsque vous faite une descente en rappel dans un canyon, vous avez parfois besoin de vous arrêter et d'avoir les mains libres. Vous devez par exemple, retirer une branche qui est tombé sur votre chemin. Le Pirana permet de faire très facilement une clé de verrouillage pour vous libérer les mains lorsque vous êtes en rappel. De plus, le Pirana de part sa forme, permet de descendre avec des niveaux de freinage divers. En fonction de la manière dont vous allez l'installer, il vous freinera plus ou moins fort. En revanche, il faudra faire attention aux petites cornes du Pirana qui ont tendances à s’accrocher de partout ! Les moniteurs de Sortie-Canyon le recommande pour une pratique régulière du canyoning.


Les chaussettes : En canyoning l'eau varie entre 05° et 15°, porter des chaussettes de canyoning néoprène de 5mm ajoute du confort lors de la progression dans le canyon . Le froid est l’ennemi du canyoning, avec le froid vient la fatigue et potentiellement l'accident. La température corporelle diminue énormément si les extrémités du corps (la tête, les mains et le pieds) ne sont pas bien protégés. Les moniteurs de Sortie-Canyon recommandent d'acheter des chaussettes de bonne qualités. Seulement quelque euros plus cher que les modèles "bas de gamme", une bonne paire de chaussette de canyoning néoprène de 5mm vous permettra de profiter pleinement de votre sortie de canyoning.



Les mousquetons : Il existe de nombreux modèles de mousquetons, comment choisir ? Il faut choisir ses mousquetons en fonction de leur fonction. Les moniteurs de Sortie-Canyon vont favoriser "la diversité" pour choisir les mousquetons. Il faut avoir plusieurs tailles et différents modèles : Mousqueton à vis, mousqueton automatique, mousqueton simple, mousqueton trilock, mousqueton rond, mousqueton 3d, mousqueton poire, etc...

Chaque situation en canyoning peut être optimisé avec le bon mousqueton. Sur un relais, le moniteur de canyoning va utiliser un grand mousqueton afin d' accrocher d'autre petits mousquetons dessus. Si le moniteur se fait une pédale de pied pour remonter sur la corde, il favorisera le mousqueton 3d qui accroche mieux à la corde. Si le moniteur donne un mousqueton à un enfant pour utiliser un huit, il utilisera le mousqueton automatique afin d'être sur que le mousqueton reste fermé pour la descente en rappel.


Le baudrier : Élément essentiel pour la pratique du canyoning, le baudrier doit être choisi avec attention. Les moniteurs de Sortie-Canyon vous recommande de favoriser "le confort". En fonction du canyon, il arrive parfois de rester assis dans le baudrier pendant de longues minutes. Avoir un baudrier confortable est important pour éviter le mal de dos. Nous recommandons de choisir un baudrier de canyoning avec une couche interchangeable. La protection du baudrier qui évite de trouer votre combinaison néoprène est une partie qui s'use rapidement (2 à 3 ans en fonction de l'utilisation). Changer la protection vous permettra d'utiliser votre baudrier de canyoning plus longtemps et ainsi faire quelque économie.


La combinaison néoprène : Pour pratiquer le canyoning même en été, il est nécessaire de porter une combinaison de canyoning néoprène de 5mm. Afin d'optimiser votre confort les moniteurs de Sortie-Canyon vous recommande une combinaison deux pièces : Pantalon + veste. Il existe des combinaisons néoprènes spécialement conçues pour la pratique du canyoning. Les zones qui frottent la roche régulièrement sont renforcées ( coudes, genoux, coutures ).

Il existe des combinaisons de canyoning connectées !



4 vues
logo_sortie_canyon_colorisé_et_goutte.jp

+33(0)6.58.88.46.08

  • Trip Advisor social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram