CANYONING FURON HAUT

Canyon proche de Grenoble

Comment accéder depuis Grenoble ou Lyon ?

L'activité se situe en Isère au-dessus de Sassenage dans le massif du Vercors. Pour y accéder, il faudra vous garer dans la grande épingle aménagée en parking. Il est possible de monter à pied par un chemin en rive gauche (la marche est de 20 minutes environ). Pour faire la descente vous pouvez aussi monter en voiture et faire une navette depuis le parking du haut.

Canyoning furon haut cascade pont mayousse.jpg

Cascade départ du Pont Mayousse

Canyoning furon haut vasque pont mayousse.jpg

Vasques naturelles au départ

Canyoning furon haut info edf.jpg

Panneau d'infos

Comment trouver le départ du canyon ?

Au départ du canyon juste avant le premier obstacle, il y a des belles vasques naturelles pour se mouiller avant d'entamer la journée de baptême du feu ou plutôt de baptême aquatique (voir photo). Ensuite, pour démarrer l’activité vous devez voir un relais attaché à un arbre. De là, il sera possible, avec du matériel adapté, de faire une descente de 11 mètres. Ou alors, pour les personnes ayant soif d'aventure aquatique, vous pouvez passer l'obstacle de manière encore plus ludique : en sautant ! Une manière express de commencer la randonnée et de quoi faire une belle photo souvenir. Mais si, en évaluant la hauteur du saut, votre avis penche pour commencer la journée plus tranquillement, vous pouvez aussi choisir l'option famille : petite descente de 3 mètres puis saut depuis une plate-forme naturelle (voir vidéo).

Pour l'obstacle suivant, vous devez descendre avec la corde. Deux rappels possible (un rive gauche et un rive droite). Dans le massif du Vercors et plus généralement en Isère, les descentes sont souvent équipées de matériel permettant aux groupes de se doubler. Ce n'est pas toujours le cas dans les autres canyons de France.

Après avoir passé les deux premier obstacle, vous allez sortir de l'étroiture et continuer de progresser dans une partie plus ouverte de la descente. Après quelques minutes de marche sur un chemin tracé, vous allez rencontrer deux petits toboggans naturels. Attention à l'arrivée, il n'y a pas beaucoup d'eau. (Vous pouvez éviter ces deux premiers toboggans en passant en rive droite et en suivant les cordes). Le groupe arrive ensuite a l'obstacle du siphon sec (voir la vidéo). Les personnes passe de côté et petit conseil du guide pour réussir à franchir la partie la plus basse : Ne pas réserver un gros restaurant avant la randonnée ! Ce siphon et étroit de seulement 80 cm de large... Mais pas d'inquiétude, si le canyoning est une première découverte pour vous, le siphon n'est pas obligatoire. Vous pouvez le contourner et si vous avez besoin d'une excuse pour ne pas perdre la face devant vos amis ou devant les membres de votre famille : Dites que vous préférez vous occuper des photos, ça marche toujours.

Le parcours continue avec une petite marche d'une durée de 5 minutes dans une eau peu profonde. Il y a une dé-escalade à franchir avec prudence. Contrairement au canyoning des Ecouges (son voisin dans le Vercors) le Furon haut peu être glissant à cause des algues qui poussent dans les forêts de Sassenage.

Une fois le passage franchi, vous pouvez faire un petit saut sur la gauche mais faites attention, il y a un rocher à éviter. Vous pouvez aussi passer cet obstacle en faisant un toboggan naturel. Ensuite, vous arrivez devant un autre toboggan naturel mais sec. Certes il n'y a pas d'eau, mais vous pouvez vous élancer et atterrir en express dans la vasque. Et pour finir l'enchainement des toboggans qui font la réputation des descentes dans le Vercors, vous avez un troisième toboggan en rive gauche qui arrive dans une belle et étroiture de 1 m de large. Ce toboggan naturel est l'un des plus ludiques du canyoning Furon haut (voir vidéo).

Ensuite, vous allez continuer et arriver sur une zone de chaos de blocs formant plusieurs obstacles qu'ils faudra franchir en désescalade.

Vous verrez à droite du parcours, un trou qui ressemble à une entrée de spéléologie. Bien que la hauteur de plafond soit basse, vous allez passer sans avoir la tête sous l'eau.

Vous continuez de progresser dans la partie haute du Furon et vous arrivez à la cascade de la Tyrolienne. Cette Tyrolienne est parmi les plus ludiques du Vercors voir de France. Si vous êtes le seul "autonome" du groupe, vous pouvez l'installer en faisant le tour par la droite. Il y a un petit chemin sur le côté légèrement exposé donc n'hésitez pas à vous asseoir pour descendre. Les locaux ou les moniteurs de canyoning de l'Isère l'appelle : THE Tyroplouf ! Conseil du guide : Si vous avez la malchance de perdre votre sac dans cette vasque, allez le chercher sous les rochers à gauche car le courant les emmène régulièrement à cet endroit. Vous aurez besoin de votre sac de canyoning pour le reste de la journée. (Ainsi que votre téléphone pour réserver le restaurant après le canyon).

Après ce passage ludique, vous arrivez devant un obstacle où il sera possible de faire des sauts de petites hauteurs (environ un mètre). Si une personne de votre groupe n'est pas très à l'aise, c'est le moment idéale pour s'entrainer. Comme toutes les activités, le canyoning nécessite un peu d'entrainement pour pouvoir vraiment profiter de la sortie. Pour certaines personnes, même un mètre de hauteur représente une grande aventure ! Et pour que tout le monde garde un bon souvenir de la journée de canyoning, le moniteur prendra tout le temps nécessaire pour chacun des sauts.

Vous voilà maintenant arrivé à l'entrée du "Furon haut Express" qui est la partie la plus aquatique de la descente. Cette partie basse du parcours proposée comme un canyon découverte est souvent utilisée par les clubs d'escalade de Grenoble. Par exemple, pour un stage de canyoning avec un groupe d'enfants, le moniteur peut choisir de descendre uniquement la partie express du canyon. Cela permet de réduire la durée de la journée et le nombre de rappels à franchir. Conseil du guide : Si vous êtes fatigué ou en difficulté vous avez une sortie possible à cet endroit en installant des mains courantes comme en via ferrata.

Pour les personnes qui commence la journée à cet endroit, l'activité attaque avec un toboggan puis avec trois hauteur de sauts : 7, 5 ou 3 mètres.

Dans le Furon haut, les sauts ne sont jamais obligatoire. vous pouvez toujours descendre à l'aide d'une corde.

Le canyon du Furon haut à Grenoble est réputé pour la qualité et la quantité de toboggans qui jalonne la descente. Vous arrivez maintenant sur le plus beau de Sassenage. Cet obstacle se franchit avec une glissade en vrille que l'on peu faire la tête la première. L'arrivée se situe dans une énorme piscine ronde et naturelle.

Ensuite, vous arrivez sur le dernier obstacle, le saut de 9 m (L'un des seul dans le Vercors). Encore une fois, lorsque l'on fait du canyoning à Grenoble, il n'est jamais obligatoire de sauter ! Vous pouvez donc descendre en rappel. Il existe deux rappels : un rive droite au sec et un rive gauche arrosé.

Après être descendu, vous devez nager environ 10 m et enchaîner par un dernier toboggan ou un saut (6 m). Vous avez à ce moment-là quasiment fini le canyoning du Furon.

Il faudra marcher et légèrement désescalader 5 minutes pour sortir. Vous verrez sur votre droite des barreaux de via ferrata avec une indication de sortie. Cette via ferrata est possible mais pas obligatoire. Si vous continuez un tout petit peu pour sortir en rive gauche, vous rejoindrez directement le parking de l'épingle.


 

Cette partie du Furon peut être enchainé avec la partie basse. Cette descente s'appelle le Furon intégral de l'Isère et l'activité dure une journée. Dans le massif du Vercors le tarif de l'intégral avec un guide est plus avantageux que la partie haute + la partie basse du Furon. Comptez 90€/pers environ. Pour une personne sportive qui cherche des activités à faire autour de Grenoble, l'intégral du Furon est un choix idéal pour faire la découverte à la journée de la totalité du canyon du Furon. Si vous souhaitez être autonome en canyon vous pouvez nous contacter pour réaliser un stage d’accès à l'autonomie en canyoning à Grenoble.


 

J'espère que cette description du canyon du Furon vous aura donnez envie de faire la découverte des activités du Vercors. N'hésitez à nous donner votre avis sur la descente. Après votre baptême du Furon vous pouvez essayer la descente des Ecouges partie basse.


 

Pour rappel : Les indications sont donné à titre d'information, les obstacles du canyon changent chaque année et nous vous conseillons de ne pas vous aventurer seul dans le parcours si vous n'avez pas les connaissances nécessaires à l'activité. Vous pouvez nous appeler et parler avec un guide du Vercors pour obtenir tous les renseignements concernant le tarif / pers, les accès depuis Lyon, les photos et les conditions de pratique.

Réservation