LISTE DES QUESTIONS FRÉQUENTES

Sur cette page, vous retrouverez une liste des questions que l'on nous pose souvent en canyoning. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone. Les moniteurs de canyoning prendront le temps de répondre au mieux à toutes vos interrogations.

le canyoning qu'est ce que c'est ?

Le canyoning est une forme de trekking qui consiste à traverser des canyons et des cascades. Pour cela nous allons sauter, descendre en rappel ou faire des toboggans.

Le canyoning se déroule généralement en France, en Italie, en Suisse ou en Espagne. Les participants devront généralement être compétents en matière de technique de progression avec une corde en raison de la nécessité de gravir des rochers et de traverser des ruisseaux. La durée de chaque canyoning varie, mais elle est généralement comprise entre 3 et 12 heures selon la taille du groupe et le niveau de difficulté (1 étant le plus facile). Les canyoning incluent souvent la natation ; Il n'y a pas de sauveteurs présents, les participants doivent donc assumer la responsabilité de leur propre sécurité en sachant bien nager avant de participer aux activités de canyoning. Si vous êtes encadré par un professionnel, vous pouvez pratiquer le canyoning sans avoir de compétence ni d'expérience.

femme en canyoning dans le terneze boyat

A partir de quel âge peut on faire du canyoning ?

Le canyoning commence à partir du moment ou vous avez une combinaison néoprène à la taille de l'enfant. Les plus petites combinaisons vendues sur le marché sont en moyenne pour les enfants de 5/6 ans. Avec un enfant, vous pouvez faire de la randonnée aquatique, ce qui consiste à descendre dans une rivière avec peu de profondeur et un courant faible pour faire de petits toboggans, de petits sauts et éventuellement des petits rappels. Dans une randonnée aquatique en général, un enfant va beaucoup s'amuser, mais pour les parents, l'activité sera moins intéressante. Disons que le canyoning sera uniquement dédié au plaisir de l'enfant. Pour commencer à faire des parcours qui conviennent à la fois, aux parents et à l'enfant, il faut attendre environ 8/9 ans. A cet âge, l'enfant pourra faire des parcours pouvant durer jusqu'à 2h30 avec des passages un peu plus "impressionnant" : toboggans, saut jusqu’à 5 mètres et rappels jusqu'à 15 mètres. Avec un enfant de 8/9 ans, il est possible de descendre des parcours qui plaisent aux parents et aux enfants (Canyon de Terneze Boyat, canyon du Furon haut, canyon du gour du fond, canyon d’Angon découverte). Pour les canyons plus sportifs, il faudra que l'enfant ait 12 ans environ.

Enfant et maman en canyoning dans les ecouges bas

De quoi ai-je besoin pour ma sortie de canyoning ?

  1. Un maillot de bain

  2. Une serviette

  3. Un cordon pour les lunettes de vue

  4. Une bouteille d'eau

  5. Un pique-nique si je fais un canyon à la journée

  6. Un appareil photo étanche ou une go pro ( si besoin )

  7. Une bonne paire de chaussure type randonnée ou course à pied. AVEC DES LACETS

  8. Un élastique pour les cheveux

Canyoning dans le groin, Artremare

Comment faire un choix parmi tous les parcours de canyoning ?

Afin de choisir au mieux votre parcours de canyoning, vous devez répondre vous-même à ces questions :

  1. Quel est le niveau sportif de la personne la moins à l'aise de mon groupe ?

  2. Qu'est-ce que mon groupe et moi-même souhaitons privilégier entre : les sauts, les descentes en rappel et les toboggans ?

  3. Quel budget les personnes de mon groupe et moi-même souhaitons allouer à la sortie de canyoning ?

  4. À quel moment je souhaite faire la sortie de canyoning et suis-je "souple" sur le choix de la date de la sortie ?

En fonction de ces critères, le moniteur vous proposera par téléphone, le parcours de canyoning le plus adapté.

adolescente en canyon vers annecy

Quelle est la meilleure période pour faire du canyoning ?

La meilleure période pour le canyoning est au mois de juillet et aout. La saison commence en fonction de la météo vers le mois d'avril. Elle se termine aux environs du 15 octobre.

Comment avoir un bon cadeau ?

Pour les bons cadeaux, vous avez juste à nous contacter par téléphone ou par mail. Nous allons choisir ensemble le canyoning qui correspond le mieux à votre cadeau. Ensuite, vous pourrez faire un règlement en ligne, par virement ou en espèce le jour de la sortie. Vous recevrez le bon cadeau par e-mail.

Tyrolienne dans le canyon du Furon haut

Quel est le matériel technique nécessaire pour le canyoning ?

Tout le matériel technique est fourni lors d'une activité de canyoning (excepter les chaussures).

  • casque

  • baudrier

  • combinaison néoprène 5 mm

  • chaussette néoprène 5 mm

  • corde

  • huit de descente

  • longes d'attache

  • mousquetons

  • sangles (si besoin)

Liste matériel de canyoning

La via ferrata qu'est ce que c'est ?

la via ferrata qui signifie en français « la voie de fer » ou « la voie du métal », est un type d'alpinisme qui utilise une série de câbles, de barreaux et de ponts pour aider les grimpeurs à monter et à descendre des pentes raides. la via ferrata a été inventée au début des années 1900 par des soldats italiens qui avaient besoin d'un moyen sûr pour traverser les dangereuses montagnes des Dolomites pendant la Première Guerre mondiale. La Via Ferrata a été utilisée comme voie d'évacuation militaire entre l'Italie et l'Autriche.

Via ferrata du roc cornillon

À partir de quel âge peut-on faire de la via ferrata ?

A partir de 8 ans et 1m30.
La via ferrata est une activité qui permet aux enfants âgées de 8 ans et plus, d'une part de découvrir les joies de la montagne en profitant des passages pour escalader les pentes abruptes et franchir des cols et d'autre part perfectionner leurs techniques d'escalade grâce à l'ascension sur les barreaux.

Via ferrata avec des enfants

Quelle est la meilleure période pour la via ferrata ?

Il est possible de pratiquer la via ferrata toute l'année. Le guide / moniteur pourra vous renseigner sur les conditions de pratique et sera vigilant sur la météo le jour de la sortie. Néanmoins, la période idéale est de mars à octobre.

Via ferrata de la bastille de Grenoble

Vous avez d'autres questions ? ​

Passez-nous un coup de fil ​

Voici notre 06 :

+33(6)58.88.46.08