Rechercher

Ma sélection de vidéos sur l'escalade et le canyoning.

Bienvenue sur ma page de présentation de vidéos d'escalade et de canyoning. Dans cet article, je vous présente des vidéos réalisés par mon frère Mathieu RIVOIRE ainsi qu'une sélection de vidéos que j'apprécie particulièrement.

Bon visionnage !


1/ Wogü


WoGü est la voie de rêve, d'illusion et de légende à 10 longueurs dans les magnifiques montagnes de Rätikon (Suisse). C'est aussi un film qui illustre la réalité lors de la réalisation d'un film d'escalade tout en faisant preuve de pédagogie et d'humour des deux côtés de la caméra.Tout au long de l'ascension, nous assistons à la vie quotidienne du couple suisse extraordinaire que forment Nina Caprez et Cédric Lachat : alpinistes exceptionnels et partenaires de toujours. Nous parcourons, plan par plan, la tension, l'espoir, les chutes, le bonheur d'être dans le gaz, et tous les autres aspects qui rendent l'aventure fantastique si spéciale du début à la fin.

Réalisation : Mathieu RIVOIRE | https://www.illustroscope.com/



2/ Orbayu


L'"Orbayu" du Parc National des Pics d'Europe n'est pas un nom inhabituel pour une pluie, aussi fine qu'un brouillard, qui s'installe et mouille tout. C'est aussi le nom d'une voie extrême de 500 mètres sur la paroi à 2000 m d'altitude : treize longueurs incroyables, -passage clé en 8c- avec un niveau particulièrement élevé. Cédric Lachat et Nina Caprez l'ont achevé à la fin du printemps de la même année. C'est un voyage vertical, difficile, avec un élément psychologique qui est tout aussi important pour la réussite.

Réalisation : Mathieu RIVOIRE | https://www.illustroscope.com/


3/ Adidas Canyoning Team "Canyon Pontirone"


Vidéo de présentation réalisé par l'équipe Adidas dans le canyon de Pontirone en Suisse.

Tessin : Erba, Prato, Malvaglia et Pinzolo sont parmi les villes de cette région de la Suisse italienne. Le canton du Tessin offre une belle descente de 8 heures à travers vallées et cols avec de nombreux rappels et grands sauts ! L'un des canyons les plus étonnants de la région !


4/ Dogs on the Rocks


En avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire, Arnaud Frattinger (dit "Nono"), le meneur de chiens, entraîne Jeff Mercier (dit "Jeff"), un glaciairiste, à déflorer une cascade de glace vierge. Le film nous raconte cette rencontre entre le monde du piolet et celui des chiens de traineaux.

Réalisation : Mathieu RIVOIRE | https://www.illustroscope.com/


5/ Tis is Xplore canyon


Vidéo sur l'exploration en canyoning.Réalisé par Kevin CLOTS ambassadeur de la marque Vade Retro, fabriquant de combinaison de canyoning néoprène.Un voyage qui mêle le ski de randonnée, la marche, l'exploration et bien sûr le canyoning.

Source : Dancingdisco


6/ No country for old bolts


Le Rocher Crespin, une falaise du sud de la France construite par les membres enthousiastes de l'association Greenspits, avec Nina Caprez et Cedric Lachat. Des échanges de méthodes et d'expériences entre grimpeurs pour nous rappeler que lorsque ça fait trop mal, ils aiment se plaindre... Humour et second degré garantis !

Réalisation : Mathieu RIVOIRE | https://www.illustroscope.com/


7/ CANYONING TROU DE FER par DancingDisco




Encore une vidéo de Kevin CLOTS dans le magnifique et grand classique du canyoning dans le monde : Trou de Fer.Situé sur l'ile de la Réunion, ce canyon est l'un des plus beaux dans le monde !Grande verticale, végétation luxuriante et vue imprenable sur toute l'ile.Un petit bijou de canyoning.

Source : Dancingdisco


8/ La vie au bout des doigts


Comment ne pas parler de cette vidéo mythique ! La Vie au bout des doigts est un film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen sorti en 1982, mettant en scène Patrick Edlinger. Juste la meilleure vidéo de toute l'histoire de l'escalade et sûrement le meilleur court métrage de tous les temps, hommage à Patrick Edlinger, le dieu de la grimpe.


9/ The Down wall


Vidéo de l'ascension par Tommy Caldwell et Kevin Jorgenson d' El Capitan, haute de près de 900 mètres et située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis.

Utilisant l'ouverture de l'une des voies les plus difficiles d'El Capitan dans les Yosemites comme motif de connexion, ce film puissant nous interpelle sur des concepts importants tels que le dépassement de soi, l'amitié et la persévérance.


10/ Extrem Canyoning - Warren Verboom "Rohschnitt"


Vidéo réalisé par l'équipe Adidas en 2015.Un petit groupe de canyoneurs expérimenté réalise des figures incroyables dans les plus beaux canyons de France et de Suisse.Ils explorent toutes les possibilités dans la réalisation d'acrobaties à la fois esthétique, mais aussi très technique.Une performance inspirante qui pousse la discipline dans une toute nouvelle dimension.


En résumé

Cette sélection est tout à fait subjective et je suis sûr que vous connaissez beaucoup d'autres vidéos encore plus folles. Merci à tous les réalisateurs et à tous les sportifs de nous faire partager leurs passion. En espérant vous retrouver dans les canyons de Grenoble et des environs. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions de vidéo d'escalade et de canyoning.