Via Ferrata de la Roche Veyrand

Via ferrata proche de Grenoble dans le massif de la Chartreuse

Superbe via ferrata en deux parties

La via ferrata de la roche Veyrand se situe au départ de St Pierre d'Entremont en Savoie. Cet itinéraire est particulièrement connu et apprécié dans la région Rhône-Alpes. La beauté des paysages et l'ambiance "montagne" en font l'une des plus belles via ferrata proches de Grenoble.

roche_veyrand_réduit_1.jpg

Une via ferrata accessible au cœur de la Chartreuse

La première partie est AD (assez difficile) et la seconde TD (très difficile). L'ensemble est très bien équipé et de nombreuses prises naturelles sont disponibles.

Partie 1 :

Le départ est assez simple, il suffit de quitter les arbres et d'atteindre une première dalle. Le pont du Dolmen, en revanche, doit être franchi au moyen d'un pont construit en pierre. Il y a plusieurs grandes dalles lisses où il y a beaucoup de prises naturelles.

Le sentier des Clapiers est situé près du sommet de l'escarpement et offre des vues exceptionnelles sur toute la vallée.

Un beau dièdre peut être utilisé pour enchaîner une nouvelle série de passages sur le sol et les dalles avec un petit vide en dessous..Nous atteignons la passerelle "Pas Loquace" (17m) à la fin de cette première partie, qui nous conduit à la dalle finale de cette première partie.

Ensuite, vous pouvez revenir sur vos pas en descendant le chemin de Clappier (difficile), atteindre le sommet (en 30 minutes environ par une montée très raide), ou continuer sur la deuxième partie de l'itinéraire.

Via ferrata Grenoble

Partie 2 :

Nous commençons par couper une petite section du Pas de la Frousse (30m) pour atteindre le pont principal (60m), qui s'élève. Il y a un pilier sur la gauche avec lequel vous pouvez atteindre une corniche où se trouvent plusieurs cavernes souterraines (particulièrement utiles en été pour se rafraîchir).

Nous contournons prudemment une colonne (presque au début de la veine) pour ressentir une impression de vide (nous sommes à peu près au milieu du mur Sud).

Le chemin se poursuit jusqu'au "Pont des Balmes" et sur une section verticale. A mi-parcours, il y a un surplomb qui n'est pas difficile à escalader.

Ensuite, la ligne monte par une corniche (en tournant à droite avec 200-250 m de gaz) jusqu'à une cheminée de quelques mètres de hauteur. Après quelques mètres sous un toit, on part à l'assaut du surplomb final, avant de terminer par une petite dalle tranquille.

Via ferrata roche veyrand 11.jpg

Localisation de la via ferrata de la Roche Veyrand

Vos avis  sur la via ferrata de la Roche Veyrand

Zoé et Pierre a écrit

" Ce fut ma première expérience en via ferrata et j'ai beaucoup apprécié cette journée accompagnée de Johan notre guide. La vue au sommet est vraiment magnifique. Je m'attendais à trouver l'ascension plus difficile, mais finalement ça a été (nous avons fait que la partie "découverte". Je recommande pour tous ceux qui souhaite faire une via ferrata en Chartreuse "
 

Le mot du guide de canyoning

" La via ferrata de la Roche Veyrand est un parcours que j'apprécie beaucoup, car il permet d'emmener des personnes qui n'ont pas de notions d'escalade dans un univers montagnard. L'ambiance au sommet est vraiment similaire aux plus belles courses d'alpinisme que j'ai pu faire dans ma vie. Même si la difficulté de l'ascension n'est pas la même, tous les ingrédients sont réunis pour se sentir sur le toit du monde. Je recommande souvent cette via ferrata et j'essaie de l'encadrer au moins deux à trois fois par saison."

Johan

​moniteur de canyon, activité ludique

Comment réserver ? ​

Passez-nous un coup de fil ​

Voici notre 06 :

+33(6)58.88.46.08

VIA FERRATA

Lyon
Annecy
Grenoble
Chambéry
Aix-les-Bains

La via ferrata qu'est ce que c'est ?

La via ferrata consiste à faire de l'escalade, mais en utilisant des barreaux en fer planter dans la roche. Les barreaux facilitent la progression, ce qui rend la via ferrata accessible à des personnes n'ayant aucune expérience en escalade. La via ferrata est interdite dans les parcs naturels protégés, elle est remplacée par la via corda. Il existe de nombreux parcours de via ferrata en Europe. Les via ferrata sont classées par difficulté en fonction de la durée, du relief et de l'engagement ( AS, D, TD, ED, ABO ). En via ferrata il existe de nombreux jeux comme la Tyrolienne, le pont de singe, la poutre, les passerelles. Cette activité sportive est parfaite pour une demi-journée EVG / EVJF ou en famille avec des enfants à partir de 8 ans.

La via ferrata du Roc de Cornillon à Aix-les-bains - lac du Bourget

via ferrata du roc de cornillon

Initiation à la via ferrata dans un cadre exceptionnel

Cette aventure débute au col du Chat, célèbre col aux alentours d'Aix-les-Bains apprécié des randonneurs et des passionnés de vélos. Du parking, il faudra s'équiper de longes de via ferrata, d'un baudrier et d'un casque. Ensuite, une marche d'approche de 20 minutes permet d''accéder au départ de la via ferrata. La via ferrata fait le tour du Roc de Cornillon. Le parcours dure environ 3 heures, perché à 100 mètres de hauteur. La via ferrata signifie" Chemin de fer" en Italien. Elle a été inventée au départ pour faciliter l'accès aux voies d'alpinisme. La via ferrata du Roc de Cornillon est accessible à tous, à partir de 8 ans ou 1m30. La vue sur le Lac du Bourget et unique dans la région.

La via ferrata de la Bastille de Grenoble

Via ferrata de la bastille de Grenoble

La via ferrata de la Bastille de Grenoble commence au niveau de la Porte de France. La première partie de deux heures est accessible à tous, car elle n'est pas très difficile. Elle est composée d'une première ascension de 30 mètres à la verticale, puis d'une grande traversée sur des barreaux en fer et des prises naturelles. Il y a aussi deux passerelles en bois impressionnantes et un pont de singe. Après avoir marché quelques minutes, vous arrivez au départ de la seconde partie qui commence par un mur raide. Une fois la première difficulté passée, vous pouvez choisir entre 3 itinéraires différents. En fonction de votre choix, la difficulté sera différente. Les sorties sont de plus en plus physiques et techniques (1er facile et dernier difficile). Arrivé au sommet, vous êtes dans les contreforts de la bastille, l'ambiance à cet endroit est médiévale et la vue est à couper le souffle. La descente se fait en 20 minutes par un chemin à pied ou en utilisant les bulles de Grenoble (téléphérique).